Couture de grossesse #2: le Gilet Monceau de Cozzy Little World

Après le sweat Courcelles dont je vous ai parlé dans un précédent post, je vous présente aujourd’hui une autre création issue de ce même patron: le gilet Monceau.

Les gilets, c’est souvent ce que j’ai le plus de mal à trouver lorsque je fais du shopping, ou que je regarde les patrons de couture. Je craque souvent sur des petites vestes à la place mais il faut avouer que ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable à glisser sous un manteau ou quand on veut être un peu plus décontractée. Du coup, quand j’ai découvert ce patron, je me suis tout de suite dit qu’il serait parfait pour répondre à cette problématique !

IMG_5119_Fotor

Je dois vous avouer que cela fait un moment qu’il est cousu et que je ne l’avais encore jamais porté. La raison n’est pas dû au patron (bien au contraire!) mais à la taille que j’ai choisi. Je le trouvais trop grand pour moi et du coup, il avait un côté « mémérisant » auquel je ne m’habituais pas. Il était donc remisé dans un coin et j’attendais l’occasion de pouvoir m’en coudre un autre à la bonne taille cette fois. Mais compte-tenu de mon physique de baleine actuelle, je me suis dit que je pouvais le réessayer. Et ça a fonctionné ! Je suis contente de pouvoir le porter et de ne pas avoir à m’en séparer.

IMG_5132_Fotor

IMG_5128_Fotor

Concernant le tissu, je n’ai pas été chercher trop loin: le molleton France Duval Stalla semblait fait pour s’entendre avec ce patron. Je l’ai choisi gris pour qu’il soit suffisamment sobre pour s’adapter aux pièces de ma garde-robe mais je n’exclu pas d’en coudre un un peu plus fun d’ici quelques temps.

Je ne sais pas s’il y a besoin de le répéter mais ce patron est véritablement parfait: la coupe est ajusté juste ce qu’il faut, les finitions sont bien pensées et il est extrêmement facile à coudre. Pour 3€ en version PDF, c’est clairement un bijou!

IMG_5129_Fotor

gilet Monceau Cozzy little world

Comme je vous le disais précédemment, j’ai coupé ce patron en taille 40. Durant ma grossesse je pense que c’est la taille qu’il me faut. Cependant, lorsque j’en referai un en temps « normal », je choisirai plutôt la taille 38. La seule modification apportée au patron, a été de réduire la longueur de 6cm pour un effet visuellement plus ajusté. La longueur des manches serait peut-être aussi à revoir mais comme je les porte quasi tout le temps retroussées ça ne me pose pas de problème.

Concernant les finitions, plutôt que de surjeter les parementures, j’ai fais le choix de les border avec un biais liberty. J’aime beaucoup le rendu, ça apporte une petite touche en plus (même si elle ne se voit pas de l’extérieur, je sais qu’elle est là!). J’ai aussi choisi des petits boutons pression nacrés pour finaliser le tout, je trouve qu’ils se marient parfaitement avec la couleur du molleton.

IMG_51292_Fotor

Ce patron a fait des émules chez les couturières et je comprend parfaitement pourquoi. Vous pouvez découvrir d’autres jolis version chez Alice, Lily et Sam, So on sunday morning (en version péplum), ou encore la jolie version doublée de Atelier Svila !

One comment

  1. Servanne says:

    Ce gilet est très joli. Un grand basique mais qu’on a du mal à trouver en matelassé.
    En plus, en mode grossesse, c’est encore plus un allié de choix!
    Bien joué pour le liberty, il se verra quand même lors d’un ou l’autre mouvement que vous ferez, et c’est très joli.

Laisser un commentaire